

06 45 06 26 39
Le séminaire
Le séminaire est un outil de management à fort impact pour les structures. De manière générale, il s'agit de rassembler les participants hors de leur milieu professionnel au cours d'une journée ou plus autour d'un projet commun.
Ce type d'évènement a été créé à l'origine pour permettre aux salariés, travaillant dans la même société ou dans le même secteur d'activité, de faire plus ample connaissance, favoriser l'échange et la cohésion d'équipe. Aujourd'hui les rôles et les objectifs d'un séminaire sont multiples.


Que ce soit un séminaire de travail ou un séminaire de motivation, il s'agit par définition pour l'entreprise de faire un bilan de l'année achevée, de fixer de nouveaux objectifs, de réfléchir ensemble, de féliciter, de récompenser les collaborateurs, de créer de la convivialité...
L'organisation de séminaire est un élément stratégique pour les entreprises, il représente un facteur clé, essentiel pour l'optimisation de la productivité et l'amélioration de l'ambiance au sein d'un groupe de salariés.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux des droits de l’homme, des relations et conditions de travail, de la gouvernance de l’organisation.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable (ne concerne pas seulement le développement durable).
Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d'activité.
La France s'est dotée progressivement d'un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprises (loi PACTE du 22 mai 2019).
La RSE est source de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Elle permet d’abord de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Elle est également un outil pour se différencier commercialement, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité.
Les principaux bénéfices pour l’entreprise :
-
pérenniser l’activité de l’entreprise
-
réaliser des économies
-
se différencier commercialement et valoriser son image
-
fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs
-
attirer les talents, mobiliser le personnel autour d’un projet et augmenter les performances en donnant du sens
-
anticiper les risques et identifier les opportunités

L'employeur a une obligation de sécurité de résultat. Prévenir les risques professionnels, c'est inscrire son entreprise dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Pour le chef d'entreprise, les impacts et les enjeux sont multiples :
-
humainement : état du climat social au sein de l'entreprise, adaptation au poste de travail, santé des salariés.
-
économiquement : taux de cotisation, prime d'assurance, pertes d'exploitation, pénalités, baisse de la productivité.
-
juridiquement et réglementairement : responsabilité du chef d'entreprise, obligation de réaliser un document unique sur l'évaluation des risques professionnels, mise en œuvre de la délégation de pouvoir.
L’organisation de séminaires professionnels répond notamment à l’enjeu humain.
La qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail (QVT) concerne le bien-être du personnel d'une entreprise. Plus précisément, la qualité de vie au travail englobe toutes les solutions permettant d'éviter les risques psycho-sociaux au sein de l'entreprise : burn out, isolement, démotivation, stress...

Un accord entre syndicats et dirigeants d'entreprise en 2013 inclut une définition de la QVT : "La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué".
La QVT permet d'augmenter la motivation du personnel, en redonnant de la valeur au travail de chacun. La cohésion d'équipe et une meilleure écoute resserrent les liens entre salariés, ainsi qu'avec la hiérarchie. Travailler sur le management est de fait un point important pour améliorer le climat social.
La santé au travail et de meilleures conditions de travail induisent une plus grande productivité et une baisse du taux d'absentéisme. Tous ces facteurs permettent d'améliorer la compétitivité de l'entreprise.

Le code du travail
Articles L4121-1 à L4121-5 : l'employeur doit prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble des travailleurs sur leurs postes de travail.